https://investmali.com/

FR | EN

L’API-Mali à l’AIM Dubai

L'API-Mali a participé pour la 3ème fois, du 8 au 10 avril, à l'Annual Investment Meeting de Dubaï(AIM).

L’AIM est la principale plate-forme mondiale pour les investissements directs étrangers (IDE) et le plus grand rassemblement mondial d'investisseurs réunissant chefs d'entreprise, décideurs et hommes d'affaires.

Pour sa participation à l’édition de cette année, l’API-Mali a reçu un Awards de remerciement pour son travail et son engagement dans la promotion du Mali comme destination d’affaires.

En savoir plus

ACTUALITÉ


Le projet ferroviaire de désenclavement

Une étude de préfaisabilité pour 4 740 km de nouvelles voies ferrées qui s’étendra de Kayes à Kidal est un grand pas vers la concrétisation d’un investissement dans les infrastructures ferroviaires au Mali. Cela va notamment favoriser et fluidifier le transport des matières premières (dans les zones d’exploitation), le développement de nos industries et les échanges avec les pays voisins.

Le projet est colossal, l’investissement sera conséquent, mais les retombées sur notre économie seraient sans équivoque.

Lire plus

Le secteur privé malien

L’état est résolument tourné vers le secteur privé pour investir massivement et conduire la croissance au Mali. Avec la crise insécuritaire et une situation de baisse d’attractivité qui s’en est suivie, le Mali a toutefois montré une bonne résilience en maintenant une performance économique correcte, non dissuasive pour les affaires puisque les indicateurs macroéconomiques sont stables. Pour son mandat le Gouvernement actuel a un ambitieux programme de développement des infrastructures pour le développement des activités économiques, et ce avec le soutien du secteur privé au cœur des investissements et de la création de richesse.

Lire plus

FOCUS SECTEUR

INFRASTRUCTURE : UN SECTEUR EN BOOM

Elles présentent un potentiel d’investissement et de croissance inédit. En dépit des investissements importants réalisés depuis une quinzaine d’années, les besoins du Mali restent largement insatisfaits sur un territoire aussi immense que riche. L’enclavement du Mali ainsi que sa répartition très inégale des activités économiques entre le nord, aride et le sud beaucoup plus riche, freine la capacité du pays à maintenir un rythme de croissance soutenu. Combler ce déficit permettrait de baisser le coût des productions et des services, améliorer la compétitivité des affaires, favoriser le flux des Investissements Directs Etrangers vers le Mali.

Voir les projets

l’API-Mali à votre service

Bientôt la e-Registration

Bientôt l’API-Mali offrira la possibilité de gérer directement en ligne l’ensemble des formalités de création d’une entreprise avec sa plateforme en ligne « e-Registration », c’est un outil qui va simplifier la création d’entreprise pour les usagers et permettra un sacré gain de temps à la fois pour ces derniers et pour l’administration.

Cela est une première étape dans la démarche de mise en place du Guichet Unique Electronique (GUE) qui permettra à l’API-Mali de donner la possibilité à ses usagers d’accéder à tous ses services en ligne à travers une plateforme unique.

PAROLE D’EXPERT

Mamadou Sinsy Coulibaly, Président du Conseil national du patronat du Mali (CNPM) nous parle du secteur privé malien :

« Je suis très optimiste, car dans le pays on prend enfin conscience de l’importance du secteur privé, et nous, les entrepreneurs, commençons à rêver. On sait que ça va marcher. L’État investit dans les routes et autres infrastructures, partout des chantiers fleurissent : ça, c’est du concret. On voit aussi que l’économie malienne prend son envol dans tous les secteurs, notamment grâce à la présence étrangère militaire et humanitaire. »

https://investmali.com/